Sélection Festival Géopoli'bulles 2026
Toute la sélection :
![]()
La 3e kamera
de Cédric Apikian
Glénat, 2024, 136 p. (1000 feuilles (Grenoble))
En ligne : 952030
Quand l'Histoire défile sous nos yeux : retour sur les reporters du IIIe Reich 1945 à Berlin sous occupation alliée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 700 soldats, appareils photo et caméras en main, alimentaient la propagande du Reich. Ces « Propaganda Kompanien », des reporters de guerre allemands sous les ordres de Goebbels, avaient pour habitude d'utiliser deux appareils photo officiels. Pourtant certains s'étaient munis d'un 3e appareil clandestin, échappant à tout contrôle : la fameuse 3e « Kamera ». C'est le cas du lieutenant Frentz, mandaté pour suivre le Führer en personne ! Dans la capitale en ruine, une course effrénée contre la montre commence pour récupérer ces clichés. En vue du procès de Nuremberg, les fameuses 3e « Kamera » qui documentaient les crimes commis par le régime vont devenir un enjeu stratégique pour les soldats américains du CIC ( Counter Intelligence Corps) ! Ce type d'appareil peut révéler le visage des officiers SS mais aussi apporter la preuve irréfutable des atrocités perpétrées dans les camps. Mais quels autres secrets pourrait encore livrer le boitier de Frentz ? En nous plongeant avec un réalisme saisissant dans l'enfer de la guerre, les auteurs reviennent sur l'existence de ces soldats-photographes et s'interrogent : étaient-ils tous alliés à la cause du régime ? L'album s'accompagne d'un dossier historique détaillé.
![]()
L'appel des bouts du monde : une vie d'humanitaire
de Catherine Monnot-Berranger, Paolo Castaldi
La Boîte à Bulles, 2025, 232 p. (Témoignages-documentaires)
Jeune infirmière à Cherboug au milieu des années 70, Joëlle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. Cest lélectrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie "normale". En quarante ans, Joëlle a connu toutes les grandes crises de la fin du XXe siècle : Congo, Haïti, Afghanistan et bien dautres Une vie de tarmacs et de grandes organisations internationales daide comme la Croix-Rouge ou Aide Médicale Internationale. Au fil de ses voyages, elle voit son activité bénévole se structurer, et naître des carrières dhumanitaire, comme la sienne, quelle regarde rétrospectivement avec émotion mais sans ménagement.
![]()
Le crétin qui a gagné la Guerre froide
de Jean-Yves Le Naour
Bamboo édition, 2025, 62 p. (Grand angle (Charnay-lès-Mâcon))
En ligne : 999658
Joue-t-il à l'idiot ou est-il réellement bête ? Mystère ! En 1980, l'ancien acteur de Western, Ronald Reagan, est élu président des États-Unis. Incapable de se concentrer, maîtrisant mal ses dossiers, amateur de grasses matinées, de siestes, passant ses week-ends dans son ranch de Californie, Reagan n'est pas vraiment un bourreau de travail. En revanche, c'est une bête de communication, multipliant les blagues - qu'il collectionne et apprend par coeur - et apparaissant ainsi comme un président sympathique. Son comportement sans filtres décontenance Gorbatchev qui ne voudra plus négocier qu'avec ses conseillers. Qu'importe. Reagan se présente comme grand vainqueur et comme l'homme qui a gagné la guerre froide...
![]()
Les évasions perdues : Stablack, l'université de la collaboration
de Thomas Legrand
Rue de Sèvres, 2024, 137 p.
Lorsque la France s'effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d'autres déporté vers l'est sans aucune certitude sur son avenir. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d'un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n'accueillir que des aspirants officiers de l'armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d'après la victoire allemande. Au gré de sa captivité et de ses tentatives d'évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux, ainsi que sa foi en la religion et en l'humanité. Jusqu'à pouvoir, près de quarante ans plus tard, raconter ce pan méconnu de l'histoire à son plus jeune fils.
![]()
Maison-Blanche : en coulisses avec Obama, Trump et Biden
de Jérôme Cartillier, Léo Trinidad
Delcourt, 2024, 117 p. (Encrages (Paris. 1997))
En ligne : 938197
Jérôme Cartillier fut le correspondant de l'AFP à la Maison Blanche. Observateur privilégié des mandats d'Obama, Trump et Biden, il travaillait à quelques mètres du bureau ovale (ou à côté du président dans Air Force One). Ce récit offre une occasion unique de raconter les coulisses de l'institution politique la plus scrutée au monde, juste avant de nouvelles élections déterminantes.
![]()
Pyongyang parano : deux journalistes infiltrés en Corée du Nord
de Emmanuelle Delacomptée, Antoine Dreyfus, Fanny Briant
Marabout, 2024, 127 p. (Marabulles)
En ligne : 968095
Deux journalistes d'investigation, Alex et Marise, infiltrent un voyage d'affaire en Corée du Nord en se faisant passer pour des négociants en chocolat.Une idée culottée pour tenter de croiser Kim Jong Un. Nos deux héros, pas plus confiseurs qu'espions, ne sont pas au bout de leurs surprises. Inspiré de l'histoire vraie d'Antoine Dreyfus, ce séjour dans le pays le plus fermé du monde permet d'en saisir toute la dimension tragi-comique, aussi ubuesque que redoutable.
![]()
Sur le front de Corée
de Rafael Ortiz
Dupuis, 2024, 104 p. (Aire libre (Bruxelles))
Pour sa première expérience de correspondant de guerre, durant huit mois, Henri de Turenne, va arpenter le front d'un conflit aujourd'hui oublié et meurtrier sur fond de guerre froide : la guerre de Corée.
Les premières semaines, il va assister à la déroute américaine et sud-coréenne face aux Nord-Coréens soutenus par les Russes jusqu'au réduit de Pusan où, acculés, les Américains tenteront de lancer leur contre-offensive. Puis, ce sera le débarquement, grandiose et effrayant, des G.I. dans la baie d'Inchon près de Séoul qui changera la donne de cette guerre avant la course folle pour prendre Pyongyang au Nord et qui mènera jusqu'aux confins du pays en Mandchourie, à la frontière avec la Chine. Sur le front de la Corée est aussi une incroyable plongée en immersion dans le journalisme de l'époque. Un journalisme humain, courageux et élégant. Terriblement moderne aussi, faisant écho aux nombreuses difficultés des journalistes dans les conflits actuels.
![]()
Tsar bomba : les paradoxes d'Andreï Sakharov
de Fabien Grolleau
Glénat, 2025, 148 p. (Karma (Grenoble))
Andreï Sakharov est un brillant physicien soviétique, surtout connu pour être le père de la bombe H soviétique, la Tsar Bomba, lengin le plus destructeur jamais créé par lhomme. Après avoir servi comme pompier durant la Seconde Guerre mondiale, il reprend ses études loin du front et rejoint ensuite lAcadémie des sciences. Il refuse dans un premier temps dintégrer lInstitut de recherche nucléaire, préférant se consacrer à ses travaux sur linfiniment grand et linfiniment petit. Mais ce que le gouvernement veut, le gouvernement finit toujours par lobtenir. Sakharov est finalement contraint de rejoindre « linstallation », un site secret dédié au programme atomique soviétique. Cest là quil mettra au point la célèbre bombe avec une équipe de scientifiques. Loin den tirer fierté, il éprouve rapidement une profonde culpabilité et prend peu à peu conscience de la manipulation que subit son peuple.
![]()
Journal inquiet d'Istanbul, 2. Journal inquiet d'Istanbul
de Ersin Karabulut
Dargaud, 2025, 177 p.
L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames. Récit universel et plaidoyer pour la liberté d'expression.