Sélection du Prix lycéen "Social BD" 2025
Toute la sélection :
Bobigny 1972
de Marie Bardiaux-Vaïente
2024, 187 p.
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite dun viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. Lavortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible dune très forte amende et même dincarcération. Sa mère qui a tout mis en uvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient lun des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle sempare de lhistoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » davortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.
La distinction : Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
de Tiphaine Rivière
Delcourt, 2024, 286 p. (La Découverte)
Tiphaine Rivière sempare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine. À travers une galerie de personnages évoluant autour dune classe de lycée, elle met en scène lanalyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
Eloge de la surface : Dans les profondeurs de la téléréalité
de Stella Lory, Tilila Relmani
Dargaud, 2023, 120 p.
Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d'une brillante famille d'universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d'intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d'une émission comme journaliste. Plutôt que de s'arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l'intimité d'inconnus à la TV. Un décryptage entre humour et analyse documentaire, grâce au regard de Tilila Relmani, psychologue passionnée de télé-réalité et nourrie déchanges avec des journalistes spécialistes du sujet.
Le grand incident
de Zelba
Futuropolis, 2023, 187 p.
Paris, aujourdhui. La crise du Covid na pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « Le grand incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les uvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien. Le président-directeur du musée, Charles Darlin, doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle. La solution viendra de Teresa, femme de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des uvres Leur revendication, pour réapparaître aux yeux des visiteurs, va changer à jamais la vie du Louvre.
Pillages
de Maxime de Lisle, Renan Coquin
Delcourt, 2024, 116 p. (Encrages)
Une plongée en docu-fiction au coeur du pillage des mers africaines, inspirée des missions contre la pêche illégale du scénariste, commandant en second sur les navires de Sea Shepherd.
17 000 chalutiers chinois et européens sont en train de vider les mers africaines pour les tables occidentales. Sur ces bateaux, des équipages exploités. Sur le continent, des millions à dépendre de la pêche. Face aux braconniers, quelques ONG luttent. Un docu-fiction sur la consommation effrénée raconté par un commandant en second de Sea Shepherd.
Le temps des jonquilles
de Laurent Galandon, Anne-Sophie Reinhardt
Futuropolis, 2023, 113 p.
Dessinatrice indépendante, Jeanne vit à Paris depuis sept ans. De retour à Morhange, sa ville natale, pour réaliser un reportage sur les gilets jaunes, elle est confrontée à sa mère et au milieu social qu'elle a fui.